Notre mission

L’UNCAS a pour vocation d’être pour ses membres un organisme de représentation, d’intermédiation, d’autorégulation et de modération. Sa mission consiste à renforcer les capacités opérationnelles et de gestion de ses membres, aux fins de développer les échanges commerciaux  intra et extra réseau. Elle vise ainsi à créer un réseau d’entreprises coopératives capables de faire face aux objectifs qu’elle s’est assignée  et qui soient basés sur  les valeurs et principes coopératifs de solidarité, d’équité, de démocratie et de rentabilité.

L’adoption de la loi n° 83-07 a été assortie de la création des sections villageoises et des coopératives rurales qui forment toujours la structuration fondamentale de l’UNCAS.

Son organigramme épouse le découpage administratif et territorial du Sénégal. L’UNCAS compte ainsi 4500 sections villageoises, lesquelles sont regroupées au sein de 337 coopératives rurales, 90 unions locales implantées au niveau des arrondissements, 28 unions départementales et 14 unions régionales.

L’UNCAS compte également en son sein l’Union Nationale des Femmes Coopératrices du Sénégal (UNFCS) et l’Union des Groupements des Producteurs Maraichers de Mboro (UGPM). L’UGPM a été créée à la fin du projet FED dont les actifs ont été rétrocédés à l’UNCAS.

Le réseau UNCAS compte au total 850 000 adhérents répartis à travers  4500 sections villageoises multifonctionnelles et multisectorielles  (cf. loi 83 – 07).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Current ye@r *